Meet Skyseed, a VC fund and incubator backing the Bluesky and AT Protocol ecosystem

Le 15 novembre, Peter Wang a publié un message sollicitant des idées pour un nouvel incubateur et un fonds pour soutenir des projets expérimentaux construits sur le secteur en plein essor Ciel bleuÉcosystème du protocole /AT. Quatre semaines plus tard, Skyseed a émergé avec un engagement initial de 1 million de dollars.

Ce retournement, d'une rapidité soulignée par le fait que le fonds n'a même pas encore de site Internet (il dispose d'un Profil de ciel bleucependant), témoigne de plusieurs choses : le battage médiatique autour de Bluesky, qui est émergeant comme un canot de sauvetage pour des millions de personnes qui ont abandonné X (née Twitter). Mais il existe aussi un espoir presque tangible qu'en repartant sur une nouvelle plateforme sociale construite sur un réseau ouvert et décentralisé tel que le Protocole ATnous pourrions éviter les jardins clos et axés sur la publicité qui imprègnent les réseaux sociaux aujourd'hui.

« Le vaste majorité des revenus de Facebook proviennent de la publicité. Toutes les grandes sociétés de médias sociaux centralisées sont des sociétés de publicité, ce qui signifie qu'elles échangent du trafic et de l'attention des utilisateurs », a déclaré Wang à TechCrunch dans une interview cette semaine. “La principale différence entre un protocole ouvert et un protocole fermé est que les protocoles fermés ne toléreront jamais l'existence d'applications qui enlèvent le contenu du graphique et détournent l'attention de l'utilisateur de leurs propriétés.”

Le Web décentralisé

Wang est co-fondateur, directeur de l'IA et de l'innovation, et ancien PDG de Anacondaune entreprise construite sur le Python open source éponyme et Répartition R qui aide les data scientists à créer, tester et déployer tous leurs projets basés sur les données.

Par ailleurs, Wang a été un fervent partisan du Web décentralisé, fournissant un soutien financier à des projets tels que Laboratoires de lien bleuqui a développé le navigateur Web open source peer-to-peer Gobelet. Le support officiel de Beaker a pris fin en 2022, avec le créateur Paul Frazée rejoindre Bluesky en tant qu'« ingénieur protocole » avant de devenir officiellement CTO en avril.

Et ce travail fondamental sur Beaker a été bénéfique pour Bluesky. “Alors que le projet Beaker touche à sa fin officielle, le cœur de Beaker continue avec Bluesky”, Frazee a écrit dans un post annonçant la fin de Beaker. “J'espère que le travail que nous accomplirons rendra la fin de Beaker un peu moins douloureuse à long terme.”

Aujourd’hui, Wang étend son soutien à la décentralisation en créant un fonds d’amorçage formel. « J'ai fait des investissements providentiels, mais c'est la première fois que je crée un fonds et que j'assume la responsabilité de l'argent des autres », a déclaré Wang. «Je finançais Paul [Frazee] et son équipe depuis plusieurs années. Ils ont essayé différentes choses pour créer des technologies Web décentralisées, avec un succès moyen à faible. Mais toutes ces leçons apprises, je pense, ont nourri le [Bluesky] la conception, le protocole et les applications.

Alors que le Web décentralisé est loin d'être un concept nouveauce qui lui manque, c'est un nombre significatif de personnes attirées par quelque chose comme le protocole AT : un cadre open source basé sur des normes ouvertes qui promet la possibilité de permettre aux utilisateurs de conserver la propriété de leurs données et de passer à d'autres plates-formes sur le protocole.

“Il y a des gens qui font partie de la communauté Web décentralisée depuis longtemps et qui attendent vraiment ce moment”, a déclaré Wang. « Nous avons eu beaucoup de bonnes idées ; nous n'avons tout simplement pas eu les utilisateurs. Maintenant, nous avons les utilisateurs.

« Comme Internet en 1996 »

Après avoir publié sa demande d'idées à la mi-novembre, Wang dit avoir été inondé de personnes lui faisant des propositions, notant que cet enthousiasme lui rappelait Internet en 1996.

“Avec tous ces écosystèmes techniques, vous avez vraiment besoin que ces premiers utilisateurs et innovateurs se sentent habilités à faire toutes les choses créatives qu'ils veulent faire”, a déclaré Wang. “Quand j'ai commencé à constater la qualité de certaines des premières choses qui étaient en cours de construction, il m'est devenu clair que quelque chose de très bien pouvait en sortir.”

Article Bluesky de Peter Wang
Le message Bluesky de Peter Wang.Crédits images :Capture d'écran

En fouillant dans la composition de Skyseed, on révèle deux éléments essentiels : le fonds et l'incubateur. La majorité du million de dollars initial provient de Wang lui-même, même s'il affirme que certains amis providentiels ont également investi des sommes à six chiffres. En outre, il affirme que le fonds s'est en fait rapproché de 1,5 million de dollars, un chiffre qui pourrait être encore plus élevé si la dynamique actuelle se maintient, avec la possibilité d'impliquer des investisseurs formellement accrédités.

“Il s'agit principalement d'investisseurs providentiels pour l'instant, mais dès que j'ai fait l'annonce, une demi-douzaine de personnes ont exprimé leur intérêt pour le fonds en tant que commanditaires”, a déclaré Wang. « Rien qu’en voyant l’essor actuel, je pense qu’il existe beaucoup plus de façons de déployer des capitaux, et qu’il y a beaucoup plus de capitaux intéressés par ces activités en phase de démarrage. »

Les premiers chèques devraient être de l'ordre de 100 000 dollars, bien qu'ils soient destinés à des projets qui ont « de vrais modèles commerciaux, de vraies équipes et de vrais produits », a déclaré Wang, ce qui leur permettra d'atteindre un certain point de preuve et de lever des fonds plus sérieux. financement de suivi.

Mais quelle taille Skyseed peut-elle atteindre en tant que fonds ?

“Je pense que nous pourrions arriver à 5 $ [million] à 10 millions de dollars, d’autant plus que nous commençons à voir des preuves ici », a déclaré Wang.

En plus de réaliser des investissements formels en actions, Skyseed accordera également des subventions aux développeurs (comme Bluesky lui-même le fait), qui se situera entre 5 000 et 25 000 dollars.

« Les subventions sont assez sélectives, dans le sens où je remets simplement de l'argent à quelqu'un. Je dois vraiment faire confiance à leur vision technique et à leur capacité d’exécution », a déclaré Wang. “Donc, en général, ce seront des gens qui disposent déjà d'outils qui, à mon avis, ont de la qualité et du mérite – soit je les utilise, soit je connais des gens qui les utilisent.”

Certaines subventions aux développeurs seront distribuées d'ici la fin de l'année, le principal capital social étant susceptible de commencer à être distribué au début de la nouvelle année.

« J'ai déjà les yeux rivés sur quelques projets qui sont évidemment géniaux. Ils ne nécessiteront pas trop de capitaux, et si je peux faire sortir quelqu'un du « mode ramen » juste pour construire et se concentrer, alors c'est très bien », a ajouté Wang. “Beaucoup de ces projets n'ont pas besoin de beaucoup de financement pour aller loin, car ils ne concernent qu'une seule personne, ou peut-être une petite équipe de deux personnes travaillant pendant leur temps libre.”

Du côté de l'incubateur, Wang affirme que Skyseed fonctionnera comme un mécanisme permettant à des personnes partageant les mêmes idées de partager leurs idées, dans une perspective de collaboration, en particulier là où des projets complémentaires existent.

“Il s'agira d'un mentorat assez actif et d'un réseau dans lequel ils s'entraideront”, a déclaré Wang. « Ce que je constate, c'est qu'il y a beaucoup de projets dans différents espaces, qui ont des choses similaires qu'ils veulent faire. Donc, une partie de cela sera également du jumelage de fondateurs.

Le numéro de Dunbar

Bluesky, en fin de compte, n'est qu'une autre application, et elle est déjà confrontée certains des mêmes défis de modération auquel X a été confronté presque depuis sa création, et la publicité pourrait atterrir sur la plateformeaussi. Mais cela met en évidence certains des avantages potentiels d’un écosystème approprié né du protocole AT.

Le nombre de Dunbar est un concept de l'anthropologue biologique britannique Robin Dunbar qui suggère une limite cognitive au nombre d'humains pouvant exister de manière stable dans un contexte social donné. Ce nombre est de 150. Les réseaux sociaux jouent avec ce chiffre, propulsant des milliards de personnes dans la même sphère sociale, avec le chaos à leur poursuite ; Les réseaux sociaux à grande échelle obligent les gens à interagir avec des personnes qu’ils éviteraient probablement dans la vraie vie. Le protocole AT bouleverse cela, autorisant toutes sortes de niches et de micro-réseaux construits sur le même cadre sous-jacent.

« Nous n'avons pas besoin de tous nous intégrer dans la même application universelle », a déclaré Wang. “L'objectif du protocole est de créer de nombreux types d'applications différents et de permettre à de nombreux types d'expériences utilisateur de s'épanouir.”

Dans les quelques jours qui ont suivi le lancement, Wang affirme avoir reçu environ 50 projets et, bien qu'il n'ait pas été en mesure de confirmer quels projets seront finalement financés, il a partagé certaines de ses idées sur les types d'outils qui pourraient émerger. si le protocole AT a l’espace pour respirer.

Des alternatives à Bluesky lui-même sont définitivement à l’ordre du jour en ce qui concerne le protocole AT. Il pourrait s'agir davantage d'une incarnation centrée sur l'enfant et la famille, avec des graphiques sociaux pour enfants dérivés des graphiques sociaux des parents et des contrôles granulaires sur la confidentialité des données, par exemple. Ou encore, cela pourrait être quelque chose axé sur le journalisme dissident ou les lanceurs d’alerte, ou peut-être quelque chose pour les communautés marginalisées.

De même, il pourrait s’agir de quelque chose qui s’apparente à un clone de Reddit ou à des alternatives socialement imprégnées comme SoundCloud, Bandcamp ou même Google Maps. “Certaines personnes ont créé des applications photo centrées similaires à Instagram, d'autres cherchent à créer des plates-formes de coordination d'événements comme Eventbrite ou Partiful qui sont infusées de graphiques sociaux”, a déclaré Wang.

Même s’il reste à voir à quoi pourraient réellement ressembler ces produits, ils pourraient également servir d’infrastructure à un tout nouvel écosystème d’applications sur lequel se développer. Et cela nous amène au cœur de ce que Wang s’efforce d’atteindre avec son fonds.

« Ainsi, toutes ces choses qui existent actuellement au cœur battant de toutes les grandes entreprises de médias sociaux pourraient désormais s’inverser et devenir des éléments d’un écosystème modulaire sur lequel d’autres personnes peuvent s’appuyer », a déclaré Wang.

Surtout, cela n’exclut pas les réseaux ou les abonnements financés par la publicité – cela donne simplement des options.

“Vous pouvez tout à fait avoir des choses financées par la publicité, mais vous devez le faire de manière équilibrée en tant que modèle commercial”, a déclaré Wang. « Ce qui est malheureux avec les grandes entreprises de médias sociaux, c’est qu’elles se sont lancées dans la publicité et dans l’économie de l’attention, et à ce moment-là, il était trop tard, elles devaient déjà des milliards de dollars aux investisseurs. C'est donc la principale différence. Nous allons simplement essayer une voie évolutive différente.

Fourché

Malgré tout le brouhaha autour de l'ouverture et de la décentralisation, il ne faut pas ignorer l'éléphant dans la pièce : Bluesky, qui contrôle non seulement sa propre application mais aussi le protocole open source sous-jacent, est une société privée avec les fonctions habituelles. éventail de bailleurs de fonds VC. Et comme nous l'avons vu d'innombrables fois au fil des ans, l'open source n'est pas toujours permanent.

En termes simples, il y a de nombreuses possibilités pour que les choses tournent mal, à la fois chez Bluesky et dans le protocole sur lequel il est construit. Mais Wang ne voit pas cela comme un problème.

« Dans presque tous les écosystèmes open source, les utilisateurs constituent le jury final », a-t-il déclaré. « Si une grande entreprise décide de supprimer un projet open source, si aucun utilisateur ne l'utilise, cela n'a pas d'importance. Et si les utilisateurs se rebellent contre cela, ils peuvent alors créer un fork et l'utiliser. Vous avez toujours ce droit de sortir et de faire de l’innovation alternative.

Même si de nombreux projets susceptibles d’être financés seront des activités annexes, la même chose pourrait également être dite à propos de Skyseed lui-même. Tout cela ressemble à beaucoup de travail, sans aucun associé directeur ni administrateur actuellement dans les livres.

“C'est vraiment quelque chose que je fais en parallèle”, a déclaré Wang. « Mais il y a beaucoup d’alliés et beaucoup de gens qui espèrent que tout se passera bien. Je n'ai pas regretté d'avoir pris leur temps. Une partie de ce que je vais faire ici pendant les vacances consiste à mettre en place une partie de cette structure.

#Meet #Skyseed #fund #incubator #backing #Bluesky #Protocol #ecosystem

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top